Only Lyon - Tourism and Conventions

Nino d'Introna
TNG - la façade
TNG - La Grande Salle
TNG - la façade
© TNG

Voyage au Théâtre Nouvelle Génération

Nino d’Introna, directeur artistique et général du Théâtre nouvelle génération

Du 10 au 16 janvier 2015, le TNG organise le festival Ré-génération et accueille 12 spectacles français et internationaux. L’occasion de découvrir un théâtre intergénérationnel, interdisciplinaire et interculturel…

Pouvez-vous nous présenter le Théâtre nouvelle génération ?

Centre dramatique national, le TNG  est un lieu de création et de diffusion de spectacles intergénérationnels. Notre programmation s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes. Autre originalité du TNG : nous produisons et diffusons des spectacles interdisciplinaires, qui mêlent le théâtre à la danse, la musique, le cirque… Enfin, nous accueillons des troupes internationales. Ici, nous provoquons les échanges culturels !

Quelle est la particularité du festival Ré-génération ? 

Ce festival s’inscrit complètement dans notre philosophie de confrontation culturelle ! Durant une semaine en janvier, nous accueillons 12 spectacles de compagnies françaises, espagnoles, italiennes, allemandes et d’un invité québécois. La programmation est très originale car il s’agit de compagnies émergentes qui n’hésitent pas à explorer de nouvelles formes de théâtre et d’écriture. Et puis, l’ambiance est très festive ! 

Quels sont vos plus beaux souvenirs durant ce festival ?

Une année, une compagnie québécoise présentait son spectacle dans un bus américain. Cette année-là, il avait neigé comme jamais et nous avons tous rejoint le bus à pied, en marchant dans la neige. Arrivés dans le bus, nous avons assisté à ce spectacle incroyable, emmitouflés dans nos manteaux. Nous étions vraiment au Québec ! Cette anecdote représente parfaitement ce que nous voulons partager avec le public… On doit sortir d’un théâtre comme on revient d’un voyage, enrichi de belles rencontres qui nous ont bouleversé, fait sourire, et amené à reconsidérer notre quotidien.

 

Ses coups de cœur lyonnais 

Où déguster une andouillette et une quenelle ?
Je ne suis pas amateur d’andouillette, mais pour la quenelle, j’aime aller au Café Comptoir Abel à Ainay

Où faire une balade romantique ?
J’ai un très beau souvenir au parc de la Cerisaie Chazière à la Croix-Rousse

Où rencontrer des « vrais » Lyonnais ?
Il faut être curieux : on peut les rencontrer n’importe où…

Où acheter un souvenir lyonnais ?
Je crois que l’endroit n’existe plus, mais il y a quelques années, on pouvait se faire fabriquer une marionnette à son image dans le Vieux-Lyon, c’était un très beau souvenir lyonnais ! 

Lascia un commento

Lascia un commento

Tutti i campi sono obbligatori

Prenotazione

Più criteri
Lyon City Card Avec la Lyon City Card, vous bénéficiez du tarif réduit au TNG

Dans cet article

Map
gmap