Only Lyon - Tourism and Conventions

Pierre-Edmond Desvignes, responsable d'Historical-cities.org © Claude Devigne
Le Vieux Lyon © Claude Devigne
La rue de la République © Claude Devigne
© © Claude Devigne
© © Claude Devigne
© © Claude Devigne

Lyon Patrimoine Unesco 2.0

Pierre-Edmond Desvignes, responsable de l’association Historical-cities.org

Depuis plus de 10 ans, les membres de Historical-cities.org partagent leur passion pour le patrimoine lyonnais inscrit à l’UNESCO sur Internet. Visite interactive à travers 2000 ans d’histoire. 

Pouvez-vous présenter vos sites ?

Notre site patrimoine-lyon.org répertorie tout ce qu’il faut savoir sur le secteur lyonnais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : des informations sur l’histoire et l’architecture, des photographies, des cartes 3D… Ce site est disponible en français, mais aussi en anglais, en espagnol et bientôt en chinois. Nous préparons aussi un grand atlas cartographique interactif : une carte avec des fiches sur les bâtiments remarquables. 

Quelle particularité du patrimoine lyonnais souhaitez-vous partager avec les touristes ?

D’abord, nous avons la chance d’avoir un périmètre UNESCO couvrant 2000 ans d’histoire. Sur les 500 hectares inscrits, les visiteurs peuvent voyager dans l’Antiquité avec Fourvière , au Moyen-Age et à la Renaissance dans le Vieux-Lyon , au cœur du 19e sur la Presqu'île et apercevoir l’avenir : notre quartier de la Confluence . Par ailleurs, nous avons à Lyon un patrimoine immatériel très précieux : la gastronomie . Enfin, l’histoire industrielle de la ville est aussi exceptionnelle. Ce sont tous ces aspects que nous souhaitons faire découvrir.

En quoi l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO est-elle très importante pour la ville ? 

Finalisée en 1998, cette inscription a eu de nombreuses répercutions. A un niveau local, les habitants se sont plus intéressés à la ville, ils ont cherché à mieux la comprendre. Cette labellisation a aussi développé le tourisme des Français, mais surtout des étrangers. Elle a considérablement fait progresser la notoriété de Lyon à l’international. Par ailleurs, elle a permis au trio touristes/habitants/commerçants d’apprendre à mieux collaborer. Enfin, elle garantit un excellent entretien du patrimoine, contrôlé par l’UNESCO. 

Quelle promenade UNESCO recommandez-vous à un touriste ? 

Pour une visite de 4 heures, je conseille de partir du haut de la colline de Fourvière, à Saint-Irénée , pour descendre par Saint-Just en passant par les théâtres romains puis par la basilique de Fourvière . Vous pourrez rejoindre Saint-Georges par la Montée du Gourguillon et visiter le quartier de Guignol, puis découvrir toutes les surprises de Saint-Jean, la cathédrale , les belles façades et les traboules cachées. Enfin, vous pourrez traverser la Saône pour parcourir la Presqu'île de la place Bellecour aux Terreaux. Les plus courageux graviront alors les Pentes de la Croix-Rousse ! 

http://patrimoine-lyon.org/

Lascia un commento

Lascia un commento

Tutti i campi sono obbligatori

Prenotazione

Powered by Logo pilgo

Dans cet article

Visite guidate Visitez les quartiers inscrits au patrimoine de l'Unesco avec un guide