Only Lyon - Tourism and Conventions

Culturale & artistico

Exposition "De la construction au récit. Etre de son temps et de son lieu pour l'architecte du XXe siècle".

Exposition "De la construction au récit. Etre de son temps et de son lieu pour l'architecte du XXe siecle". © Barrage-usine de Génissiat (Ain) (1939-1950) Albert Laprade avec Léon-Emile Bazin puis Pierre Bourdeix, architectes Photo : H.Lacheroy, Académie d’architecture / Centre d’architecture et du patrimoine / Archives d’architecture de XXe siècle ©ADAGP, Paris 2016
Au début du XXe siècle, suite à la révolution industrielle, le développement des villes met les architectes face à de nouveaux projets de modernité. A travers 6 thématiques et en s’appuyant sur le parcours d’un architecte comme Albert Laprade (1883-1978)
Au début du XXe siècle, suite à la révolution industrielle, le développement des villes met les architectes face à de nouveaux projets de modernité. A travers 6 thématiques et en s’appuyant sur le parcours d’un architecte comme Albert Laprade (1883-1978), cette exposition interroge la manière dont les architectes participent à l’élaboration d’une « culture du lieu » qui considère celui-ci à la fois comme site de projets, comme territoire de nouvelles découvertes et comme imaginaire à construire. Thématiques : 1- L’architecture se montre / les expositions universelles 2- la modernité : habiter le XXe siècle 3- L’architecture sans architecte : relever et révéler l’existant 4- Nouveaux programmes, nouvelles techniques 5- Du détail au paysage : la question des échelles 6- L’architecture en débat : l’avènement des publications. Parcourir la diversité de la production d’Albert Laprade - le barrage-usine de Génissiat (01) le garage Citroën (Paris), le musée permanent des colonies (Paris) …-Mais aussi son importante production éditoriale et dessinée permet d’interroger la manière dont l’architecte du XXe siècle prend la mesure du monde moderne pour concevoir une architecture à la fois de son temps et de son lieu. Ouverture exceptionnelle tout le week-end avec des visites commentées. Bon à savoir : un livret propose au jeune public des petits jeux pour l’aider à découvrir l’exposition et à se repérer.

Informazioni pratiche

6bis quai Saint-Vincent 69001 Lyon 1er

Tel. : 04 72 07 44 55

Orari di apertura

Samedi 16 Septembre 2017 de 11:00 à 19:00
Dimanche 17 Septembre 2017 de 11:00 à 19:00

Tariffe

Gratuito.

informazioni per la prenotazione

Réservation recommandée

Prenotazione

Più criteri
Map
gmap
Lyon City Card Il pass turistico e culturale indispensabile per goderti al meglio il tuo soggiorno a Lione !

Interview

Vincent Carry, directeur du Festival Nuits Sonores
Notti Sonore

Festival Notti Sonore dal 9 al 13 maggio 2018

quotes

Vincent Carry, direttore del Festival

Interview

Camille Pantano, blogueuse culture
I musei di Lione

Camille Pantano, blogger culturale

quotes

Camille Pantano, blogger culturale

La particolarità dell'offerta lionese è che i musei sono altrettanto belli all'esterno che all'interno!